DANS CET ARTICLE

 Vous croyez en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine et êtes à la recherche de textiles éco-responsables ? 

Alors voici 5 conseils qui vous aideront à entreprendre des démarches vers un mode de consommation plus consciencieux et respectueux de l’humain et de son environnement. 

5 CONSEILS RESPONSABLESby SIZABLE

  1. CHOISIR DES MATIÈRES ÉCO-RESPONSABLES 

On en entend de plus en plus souvent parler : les fibres naturelles. Ce qui les rend si séduisantes, c’est le fait qu’elles soient biodégradables et pour la plupart recyclables. Parmi les plus connues, on retrouve le coton biologique, le lin et le chanvre. Outre ces fibres naturelles, n’ayez pas peur de choisir des fibres cellulosiques totalement inoffensives, telles que le lyocell et le bambou. Ces dernières sont réalisées à partir de pulpe de bois provenant de forêts durables.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez cet article pour y découvrir nos fibres éco-responsables favorites et les raisons pour lesquelles nous les avons sélectionnées pour la fabrication de nos textiles.

2. DÉCRYPTER LA COMPOSITION DES PRODUITS

 La composition d’un produit est une mention obligatoire. C’est la raison pour laquelle les étiquettes textiles doivent être fixées de manière définitive, par exemple cousues sur le vêtement. Celles-ci renferment plusieurs types d’informations : la taille, le pays de fabrication, la composition et l’entretien. Profitez-en pour contrôler de plus près les fibres textiles utilisées et les pourcentages correspondants. Assurez-vous que le pourcentage de fibres synthétiques toxiques qui composent la matière soit le plus faible possible.

3. VÉRIFIER LA PROVENANCE ET PRIVILÉGIER L’ACHAT LOCAL

 Si vous faites le choix d’une consommation qui va dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement, maximiser l’achat de produits locaux est fondamental. Pour information, en Europe, le marquage d’origine n’est pas obligatoire et est donc effectué sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur. Faites donc des recherches sur la provenance et apprenez à mieux comprendre le marquage d’origine sur les étiquettes de vos vêtements et l’implication de la mention « Made in ». La provenance d’un produit est en effet un indicateur non seulement de la qualité, mais aussi de l’éthique avec laquelle la pièce a été conçue. N’oubliez pas que plus le circuit est court (« Made in France », « Made in Belgium », « Made in Europe »), plus il est probable que la pièce ait été fabriquée dans de bonnes conditions et moins l’empreinte écologique sera élevée. 

4. RECONNAÎTRE LES LABELS DE QUALITÉ

 Vous ne savez pas comment évaluer la qualité d’un vêtement ? Comme dit précédemment, prenez soin d’analyser la composition du produit, privilégiez les matières éco-responsables et les marques qui font des efforts en matière de RSE. Fiez-vous également aux labels présents sur les emballages ou les étiquettes. Nombreux sont ceux qui certifient des textiles et colorants éco-responsables. Par exemple, le label Oeko-Tex ® 100 garantit l’absence de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (nonylphénols, métaux lourds, pesticides, phtalates, colorants allergisants…). 

Voici une liste de labels qui vous aideront à orienter vos achats vers un mode de consommation responsable :

5. CHOISIR LA POLITIQUE DE L’ENTREPRISE 

 Vous avez probablement déjà entendu parler de RSE ou « Responsabilité Sociétale des Entreprises », qui a une importance grandissante sur la réputation des entreprises. Mais qu’est-ce que cela implique ? La RSE traduit la contribution des entreprises au développement durable par la mise en place de différents types d’actions. Le but n’est pas de les actionner toutes, mais de travailler sur celles qui répondent le plus aux problématiques de l’entreprise, de son secteur et de son territoire.

Se considérer comme une marque de mode éco-responsable, c’est avant tout viser la transparence et la cohérence entre son discours et les actions menées. Veillez donc à ce que chaque étape de la chaîne de valeur, depuis la fabrication jusqu’à la distribution du produit, ne comporte pas d’aspect incompatible avec la mode responsable voire rédhibitoire, comme :

  • Un système de production menant à une agriculture intensive
  • L’emploi avéré de produits toxiques 
  • La surproduction (collections)
  • L’inégalité sociale
  • Le travail des enfants
  • Le gaspillage
  • Le greenwashing 

 


Curieux de découvrir nos sous-vêtements écologiques et 100% fabriqués en Europe ?

IN THIS ARTICLE

 Do you believe in fashion that is more intelligent, reasonable, ecological and human and are looking for eco-responsible textiles? 

Here are 5 tips that will help you to take steps towards a mode of consumption that is more aware and respectful of people and the environment. 

5 RESPONSIBLE TIPSby SIZABLE

  1. CHOOSE ECO-RESPONSIBLE MATERIALS 

 We hear more and more talk about natural fibres. What makes them so appealing is the fact that they are biodegradable and, for the most part, recyclable. Among the most well known are organic cotton, linen and hemp. In addition to these natural fibres, don’t be afraid to choose entirely harmless cellulose fibres like lyocell and bamboo. These latter are made from wood pulp issued from sustainable forests.

Would you like to know more? See this article to discover our favourite eco-responsible fibres and the reasons why we have selected them for the manufacture of our textiles. 

 

 

2. DECYPHER THE COMPOSITION OF PRODUCTS

 The marking of the composition of a product is compulsory. That is why textile labels must be attached in a definitive manner, for example sewn on the garment. They contain several types of information: the size, the country of manufacture, the composition and maintenance. Take advantage of them to check more closely the textile fibres used and the corresponding percentages. Make sure that the percentage of toxic synthetic fibres contained in the fabric is as low as possible.

3. CHECK THE ORIGIN AND FAVOUR THE PURCHASE OF LOCAL PRODUCTS

 If you choose a type of consumption which favours greater respect for the environment, it is fundamental to prefer the purchase of local products. For your information, in Europe, the marking of the origin is not mandatory and is therefore carried out under the sole responsibility of the manufacturer or the importer. Therefore, look for the origin and learn how to better understand the markings on the labels of your clothing and the meaning of “Made in”. The origin of a product is in fact an indicator not only of the quality, but also of the ethics with which the garment has been designed. Don’t forget that the shorter the cycle (“made in France”, “Made in Belgium”, “Made in Europe”), the more likely it is that the garment has been manufactured under good conditions and with a lower ecological footprint.

4. RECOGNISE THE QUALITY LABELS

 Do you know how to assess the quality of a garment? As mentioned above, take care to analyse the composition of the product, prefer eco-responsible materials and brands that make efforts in terms of CSR. You can also rely on the labels to be found on packaging or tags. Many of these certify the use of eco-responsible textiles and dyes. For example, the Oeko-Tex ® 100 label guarantees the absence of dangerous substances for health and the environment (nonylphenols, heavy metals, pesticides, phthalates, allergenic dyes, etc.). 

Here is a list of labels to guide you towards a more responsible mode of consumption:

5. CHOOSE THE COMPANY POLICY 

 You have probably already heard of CSR or “Corporate Social Responsibility”, which has a growing importance for the reputation of companies. But what does it imply? CSR reflects the contribution of a business to sustainable development through the implementation of different types of action. The goal is not to act on all of them, but to work on those that best respond to the problematic of the company, its sector and its territory.

When they consider themselves to be an eco-responsible brand, companies will aim at transparency and consistency between their communication and the actions undertaken. So make sure that each step of the value chain, from manufacturing to the distribution of the product, contains no aspect that is incompatible or contradictory to responsible fashion, such as:

  • A system of production leading to intensive agriculture
  • The proven use of toxic products 
  • Overproduction (collections)
  • Social inequality
  • Child labour
  • Waste
  • Greenwashing 


Curious to discover our ecological underwear, 100% manufactured in Europe?